samedi 18 octobre 2014

Le DEP-ADO

http://www.parentalite-dependances.com/adolescence-et-jeune-adulte/outils-de-depistage/dep-ado-grille-de-depistage-de-consommation-problematique-dalcool-et-de-drogues-chez-les-adolescents-et-les-adolescentes/
Le DEP-ADO a été créer par la recherche et intervention
 sur les substances psychoactives de Québec

Bonjour, en ce début de semaine de lecture, je vous fais le partage d'un test que j'ai trouvé en fouinant sur internet.

Dans le texte qui suivra, je vais vous faire la présentation d’un test de dépistage des drogues que nous pouvons faire passer à nos étudiants dans le but de prévenir ou d’éviter une dégradation d’un problème de la consommation. Nous pouvons faire passer le test à des élèves de 14 à 17 ans (c’est-à-dire des élèves de secondaire 3-4-5). Il faut noter que ce test ne permet pas de donner un diagnostic, mais il permet de juger de l’ampleur de la problématique de toxicomanie et par la suite nous pouvons envoyer l’élève vers de bonnes ressources pour qu’il reçoive l’aide requis pour pallier à sa problématique de toxicomanie.Pour en savoir davantage, je vous invite à lire le document présent au bas de cette page… Cette pièce jointe vous présente les questions du test, la connotation à attribuer à chacune des questions, de la grille d’évaluation des dangers de sa consommation (vert, jaune et rouge) et il vous explique également le déroulement de la séance…

Maintenant, je vais donner mon point de vue à propos du DEP-ADO. Je le trouve particulièrement intéressant comme test, car il ne prend pas beaucoup de temps à faire passer et il permet de faire de l’intervention précoce. De plus, comme nous l’avons appris dans le cours de prévention, il est important de faire de la prévention. En tant qu’enseignants, nous pouvons faire trois types de prévention c’est-à-dire de la prévention primaire, de la prévention secondaire et de la prévention tertiaire. Ce test est une prévention de type secondaire, car il nous permet de faire du dépistage pour éviter que la situation se représente ou se reproduise. Je vous propose donc de la mettre dans votre coffre à outil de questionnaires que vous allez pouvoir utiliser avec votre clientèle adolescente ayant une problématique de consommation de drogue.

À la semaine prochaine et bonne semaine de lecture à vous tous !! 
Et surtout, il ne faut pas que tu oublies de prendre du temps pour vous:)

Pour voir le document en pièce jointe clique ici -------https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC3472/F1775629324_DEP_ADO_fr_V3.2a_2013.pdf

Cindy Plante

Aucun commentaire:

Publier un commentaire