lundi 27 octobre 2014

La distinction des enfants différents

Bonjour à tous, comment allez-vous ?
Cette semaine, j’ai fait la découverte cette petite vidéo en faisant une recherche à propos de la problématique le trouble du spectre autistique.  Cette vidéo  s’intitule ”Mon petit frère de la lune”.  Cela nous présente la problématique du spectre de l’autisme selon le point de vue d’un enfant en instaurant des faits de la vie courante. Des exemples d'élément mentionné dans le vidéo :
  mon petit frère aime les objets brillants, il est difficile à faire rire, mon petit frère est souvent dans la lune,  quand il était bébé, il ne dormait pas beaucoup. Les caractéristiques représentées sont : les difficultés de sommeil, les difficultés à entrer en relation avec les pairs, l’hypersensilibilité vis-à-vis les bruits et des câlins, les comportements stéréotypés, des intérêts restreints, etc.

Ce que j’ai aimé de cette vidéo, c’est qu’il nous illustre les caractéristiques d’un enfant  TSA avec un point de vue d’un enfant ainsi que des liens avec la vie quotidienne d’une famille ayant un enfant autisme. Cependant, la qualité de la vidéo n’est pas extrêmement belle et exceptionnelle, mais je pense que vous pourriez présenter ce clip à votre classe pour introduire la problématique dans votre groupe. Par la suite, vous pourriez faire une conversation plus approfondie avec les enfants.

Je vous laisse regarder la vidéo qui dure environ 5 minutes et vous pouvez par le fait même faire des liens entre les caractéristiques que j’ai mentionnées un peu plus haut dans cet article. Vous pouvez également faire des liens avec votre cours connaissance et intégration des élèves handicapés.

Tu n’as qu’à cliquer sur le lien pour visionner la vidéo.

Bon retour de semaine de lecture :)

Cindy Plante

Aucun commentaire:

Publier un commentaire